Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Dimanche 28/11 / Rencontre avec Michel Francard et visite guidée de l'exposition "Passe-moi l'expression (belge si possible...)"
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Rencontre avec Michel Francard et visite guidée de l'exposition "Passe-moi l'expression (belge si possible...)"

    • Quand 28/11/2021 de 16:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégorie de l'événement Rencontre
  • Ajouter au calendrier iCal

Michel Francard, né à Bastogne en 1952, obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) en 1979. Engagé la même année dans cette université, il est nommé professeur ordinaire en 2000 et sera admis à l'éméritat en octobre 2017. Il a assumé divers engagements institutionnels, dont le mandat de prorecteur (vice-recteur) aux relations internationales, de 2004 à 2009.

Ses recherches actuelles portent sur les variétés de français et sur leurs rapports avec l’environnement linguistique, social, politique et économique. Ses principales publications dans le domaine contribuent à faire connaître des thématiques devenues aujourd’hui centrales dans les études du français, telles l’insécurité linguistique, observée dans les communautés francophones «périphériques» (par rapport au mythique Paris), et le français de référence, axe pivot d’une francophonie qui évolue vers un modèle pluricentré.

Ses recherches portent également sur les langues régionales endogènes de la Belgique romane. Il a publié plusieurs études linguistiques d’envergure sur ces langues régionales, tantôt descriptives, tantôt orientées vers des perspectives d’aménagement linguistique. Il apporte, pour la première fois en Wallonie, un éclairage sociolinguistique sur les pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs wallonophones.

Retrouvez Michel Francard le dimanche 28/11/2021 à 16h00 ainsi que son exposition "Passe-moi l'expression (belge si possible...)" visible durant tout le week-end au rez-de-chaussée du Palais. Vous pourrez vous procurer les ouvrages auprès du Service du Livre Luxembourgeois présent durant le Festival et demander à les dédicacer.

Publics : Adolescents / Adultes
Entrée gratuite / CST obligatoire à partir de 12 ans.

Afficher ces pages dans www.arlon.be